La Taille de la vigne
En direct (avec un léger différé) du Clos de la Vigne du Palais des Papes, samedi dernier, les Compagnons ont taillé la vigne.
Premier évènement de l’année, de retrouvailles, de convivialité et de partage, qui a été réduit à un créneau horaire strict de travail de taille de notre vigne dans le respect des règles. Le soleil était un peu caché, mais nous avons eu vite chaud !
La taille est un moment important, si elle est faite trop tôt, le débourrement après la taille pourra être surpris par une gelée destructive. Mais il ne faut pas la faire trop tard afin de ne pas fatiguer la vigne. Si la vigne pleure (début de circulation de sève) cela aide à nettoyer la plaie de la coupe. Une autre école précise que ce flux de sève peut fatiguer inutilement le cep.
Mars reste le meilleur moment pour la taille. « Taille Tôt Taille Tard, rien ne vaut la Taille de mars ! »
La taille est un compromis permanent entre la fertilité et la durabilité du cep, la taille en gobelet est la moins mutilante pour le cep, et nous avons la chance de pouvoir pratiquer cette taille sur nos Grenaches, Syrah et les autres cépages.
Rendez-vous pour la prochaine étape importante pour notre vigne… à bientôt !
Photo © Louis Busançais
#CDR #compagnonsdescotesdurhone #taille #cotesdurhone #vin #vigne