Notre engagement

L’association des Compagnons des Côtes du Rhône regroupe une cinquantaine de bénévoles passionnés qui s’engagent à soutenir la promotion des vins des Côtes du Rhône et Avignon Capitale des Côtes du Rhône, au travers de la culture, du patrimoine environnemental et historique.
Pour atteindre cet objectif, les Compagnons des Côtes du Rhône sont créateurs d’événements populaires, festifs et médiatiques portés par les valeurs de partage, de convivialité et d’échanges humains.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Les Compagnons des Côtes du Rhône regroupent des bénévoles passionnés du vin. Venez vous engager, créer des événements, partager des moments de convivialité avec les Compagnons et participer à la promotion des vins des Côtes du Rhône et d’Avignon, Capitale des Côtes du Rhône.

Le bureau

David Bérard, Président
François-Xavier Nicolas, Vice-Président
Secrétaire Générale : Anne-Sophie Marseille
Trésorière : Marion Lizée
Secrétaire adjoint : Eric Rosaz
Trésorier adjoint : Pierre Saysset

70 passionnés de vin

Jean‑Philippe Altayrac, Patrick Armengau, Jean-Charles Aubert, Jean-François Badier, Jérôme Benoit, David Bérard, Pierre Bérard, Hervé Beaufils, Pierre Bertin, Jérôme Biscarrat, Brigitte Bouvier, Sophie Bousquet, Gilbert Brillant, Louis Buzançais, Bernard Caffort, Cathy Caffort, Frédéric Camilleri, Thomas Cavalier, Sabine Chenot, Jérôme Chrétien, Any Codol, Jean-Louis Crégut, Thomas Cullierrier, Christian Etienne, Jacques Faure, Monique Faure, Éric Fortunet, Elsa Fougères, Xavier Frin, Adrien Galmiche, Olivier Jacquet, Audrey Jaume, Sarah Herly, Isaac Kamdem, Alain Lasserre, Jean-François Leclerc, Marion Lizée, Héloïse Lopez, Patrick Louis, Laure Marchand, Anne-Sophie Marseille, Éric Massonnet, Jacques Montaignac, Anne Mouralis, François-Xavier Nicolas, Brigitte Noël, Didier Noël, Aline Novak-Dragten, Yann Ong, Pierre Pappalardo, Isabelle Pellegrin, Carole Perveyrie, Clément Perveyrie, Pierre Perveyrie, Victoria Perveyrie, Patrick Ribolla, Eric Rosaz, Anne Roulet, Danièle Sauzade, Jacques Sauzade, Pierre Saysset, Héléna Schmidt, Daniel Serein, Anthony Taylor, Pascal Toulouze, Vincent Tramier, Danièle Vantaggioli, Gérard Vantaggioli, Natalia Ziyaeva.

Coordinatrice des Compagnons : Poko-Eve Kinda

Photos © L’œil du Sable

Notre histoire

Début des années 90… de jeunes vignerons originaires de Cairanne, Lagarde-Paréol et Sainte Cécile les Vignes, relancent et dynamisent les fêtes locales du Ban des Vendanges. Le succès immédiat entraîne la création de l’association des « Compagnons du Ban des Vendanges ».

Quelques années plus tard, elle se renomme « Les Compagnons des Côtes du Rhône », traduisant une volonté de promouvoir l’ensemble des vins des Côtes du Rhône mais aussi une région, un terroir, et un patrimoine.

Aujourd’hui, l’association des Compagnons des Côtes du Rhône regroupe une cinquantaine de bénévoles passionnés qui s’engagent à soutenir la promotion des vins des Côtes du Rhône et Avignon capitale des Côtes du Rhône, au travers de la culture, du patrimoine environnemental et historique.

Pour atteindre cet objectif, les Compagnons des Côtes du Rhône sont créateurs d’événements populaires, festifs et médiatiques portés par les valeurs de partage, de convivialité et d’échanges humains.
Décidés à dynamiser plus encore l’image de ce cœur historique des côtes du Rhône, son patrimoine et sa culture, les Compagnons ont la volonté d’ancrer et développer les manifestations existantes du Ban des Vendanges, des Estivales du Rhône. Mais aussi de créer de nouveaux rendez-vous populaires et d’associer l’ensemble des acteurs des territoires couverts par l’appellation et de faire d’Avignon une destination œnotouristique tout au long de l’année.