Rendez-vous pour le Ban des Vendanges des Côtes du Rhône
Vendredi 30 et samedi 31 août 2024

Le Ban des Vendanges des Côtes du Rhône, Vendredi 30 et Samedi 31 Août 2024, à Avignon sur le Rocher des Doms.

#1 L’événement

Le Ban des Vendanges des Côtes du Rhône est la fête de lancement des vendanges dans la vallée du Rhône. La plus grande fête populaire gratuite d’Avignon se déroule le dernier week-end d’août. Le Ban des Vendanges est l’événement de partage par excellence. Au programme du samedi : la proclamation du Ban des Vendanges, le marché gourmand, le Grand Bal des vendanges, et l’après-midi, animations, défilé coloré des confréries bachiques, messe vigneronne en provençal à la métropole Notre Dame des Doms. Le vendredi, c’est une soirée cinéma sous les étoiles qui nous attend, pour surprendre encore.

#2 La tradition

Les Compagnons des Côtes du Rhône, entourés des Confréries Bachiques, des responsables politiques et des responsables de la filière viticole des Côtes du Rhône goûtent le raisin puis proclament le Ban des Vendanges, ouverture symbolique des vendanges, puis reprennent, en différentes langues, un texte écrit en provençal, il y a 30 ans par les membres fondateurs de leur association.

#3 Partage & Convivialité

Partage et Convivialité sont au programme de ce Ban des Vendanges en Avignon. Depuis de nombreuses années, ces deux valeurs dominent la journée du Ban des Vendanges organisée et animée par les Compagnons des Côtes du Rhône soutenus par leurs partenaires. Partage et convivialité pour une foule venue pour passer un moment magique dans ce jardin magnifique.

#4 LE VENDREDI : CINÉMA SOUS LES ÉTOILES

Cette année encore, on projette un film en plein air, sur les pelouses du Rocher des Doms.
Il y a 25 ans, le film « Les quatre saisons d’Espigoule » sortait au cinéma. Témoignage concret de la vie d’un village de Provence, ce film où tout n’est pas vrai mais où rien n’est vraiment faux. Avec l’équipe du film, on vous emmène à la recherche du Phacomochère et Jean-Marc Ravera vous servira au comptoir.
De nombreuses surprises sont prévues pour toute la famille.
Au programme : bar à vin, grillades, musique à partir de 19h00. Entrée uniquement sur réservation. Billetterie à partir du 1er août.

#5 LE SAMEDI : LE BAN DES VENDANGES

C’est la fête à ne pas manquer ! Dès 18h, retrouvons-nous, dans le décor féerique le Rocher des Doms, à Avignon, pour des animations pour petits et grands, des « master class » de découverte des vins et terroirs de l’appellation invitée : le Côtes-du-Rhône Villages Sablet, un marché gourmand XXL, la proclamation du Ban des Vendanges et les concerts du Bal des Vendanges.

Entrée gratuite

#6 La MasterClass de l’appellation Côtes du Rhône Villages Sablet

Afin de bien démarrer le ban des vendanges à Avignon, nous vous proposons une magnifique MasterClass de dégustation et de découverte du terroir du Côtes du Rhône Villages Sablet.

Rendez-vous au Rocher des Doms à Avignon, le samedi 31 Aout à 17h30 au niveau du petit lac.

Places limitées, inscriptions à venir

Venir à Avignon

Autoroute A7

Sortie Avignon Sud (depuis Marseille, Nice)

Sortie Avignon Nord (depuis Lyon, Paris)

Autoroute A9

Sortie Remoulins (depuis Nîmes, Montpellier, Espagne)

Gare Avignon TGV à 6km d’Avignon

2h40 de Paris, 1h de Lyon, 30 minutes de Marseille

Gare d’Avignon

Trains régionaux, Inter-citées et TGV Paris (3h20)